Notes de Hiroshima

Traduction DOMINIQUE PALME  - Langue d'origine : JAPONAIS

À propos

En août 1963, Kenzaburô Ôé, alors brillant écrivain de vingt-huit ans, part à Hiroshima faire un reportage sur la neuvième Conférence mondiale contre les armes nucléaires. Indifférent à la politique politicienne, il est immédiatement sensible aux témoignages des oubliés du 6 août 1945, écartelés entre le "devoir de mémoire" et le "droit de se taire" : vieillards condamnés à la solitude, femmes défigurées, responsables de la presse locale et, surtout, médecins luttant contre le syndrome des atomisés, dont la rencontre allait bouleverser son oeuvre et sa vie. Dans leur héroïsme quotidien, leur refus de succomber à la tentation du suicide, Ôé voit l'image même de la dignité.
Quel sens donner à une vie détruite ? Qu'avons-nous retenu de la catastrophe nucléaire ? "À moins d'adopter l'attitude de celui qui ne veut rien voir, rien dire et rien entendre, demande-t-il, qui d'entre nous pourra donc en finir avec cette part de Hiroshima que nous portons en nous-mêmes ?" À aucune de ces questions, toujours d'actualité, Ôé n'apporte de réponse. Il s'interroge, nous interroge. Ainsi confère-t-il à son reportage la dimension d'un traité d'humanisme d'une portée universelle.

Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles

  • Auteur(s)

    Kenzaburô Oe

  • Traducteur

    DOMINIQUE PALME

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Gallimard

  • Date de parution

    16/09/2013

  • Collection

    Folio

  • EAN

    9782072461910

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    273 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    532 Ko

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Kenzaburô Oe

  • Naissance : 31-1-1935
  • Age : 87 ans
  • Pays : Japon
  • Langue : Japonais

Kenzaburô Ôé est né en 1935 dans l'île de Shikoku, au Japon. Il a obtenu le prix Nobel en 1994. Son oeuvre, publiée pour l'essentiel en français par les Éditions Gallimard, comporte des nouvelles (Dites-nous comment survivre à notre folie), des romans (Le Jeu du siècle, Lettres aux années de nostalgie), des essais (Moi d'un Japon ambigu) et des textes autobiographiques (Une famille en voie de guérison).

empty