Arthur Conan Doyle

  • Un chien diabolique parcourt une lande désolée du Devonshire et Sir Henry, dernier héritier des Baskerville, commence à croire qu´il va subir le sort tragique de ses ancêtres, victimes d´une étrange malédiction. Sherlock Holmes, toujours rationnel, ne croit pas aux mystères et il envoie son ami Watson observer le pays et ses habitants. Il découvre des serviteurs silencieux, un criminel en fuite, un chasseur de papillons et d´autres personnages étonnants. Le célèbre détective devra finalement affronter un ennemi d´une intelligence redoutable.

  • Le professeur Challenger, un zoologiste aussi célèbre qu'irascible, est revenu d'une expédition en Amérique du Sud avec une histoire incroyable. Il aurait découvert, sur un plateau isolé du reste de l'Amazonie par des escarpements vertigineux, un monde peuplé d'une faune inconnue remontant aux premiers âges jurassiques. Pour confondre ses détracteurs, il tente une seconde expédition à laquelle se joint un jeune journaliste, Edward Malone, qui cherche l'aventure pour briller aux yeux de celle qu'il aime...

  • Wanting to impress a woman, journalist Ned Malone sets out to interview the hostile professor George Challenger, who claims to have discovered living dinosaurs in South America. Though they get off on the wrong foot, Malone and Challenger join a small group of volunteers on an expedition to a secret location where they will soon find out if the controversial professor is telling the truth. They may be biting off more than they can chew, however, as the deadliest enemies of all may not even be prehistoric. Exciting and thought-provoking, this 1912 Arthur Conan Doyle novel tells the story of personal ambition and of believing the unbelievable. An ideal choice for fans of Jurassic Park.

  • Un jour, Sherlock Holmes reçoit une lettre de Tobias Gregson, un des limiers de Scotland Yard, qui lui demande de l'aide dans une affaire de meurtre. Un cadavre est découvert avec plusieurs indices, et Sherlock Holmes démontre plus tard que ce sont de fausses pistes. Après de longues investigations, Holmes constate que plusieurs indices ne correspondent pas à l'apparence des faits. C'est en questionnant les inspecteurs de Scotland Yard que Holmes et Watson parviennent à identifier la victime mormone, grâce à une femme qui a hébergé la victime...

  • Le célèbre détective Sherlock Holmes reçoit un message l´avertissant de l´assassinat d´un certain Douglas, originaire de Birlstone Manor House. Le défunt a été tué d´un coup de carabine Winchester, et est par conséquent méconnaissable. Très rapidement, Sherlock Holmes élimine de la liste des suspects l´ami et la femme du défunt et démontre finalement que le mort n´est pas Douglas. Celui-ci sort alors de sa cachette et raconte son histoire...

  • Pendant quelques minutes les deux amis bavardèrent tranquillement à coeur ouvert ; leur prisonnier se débattait en vain pour se libérer de ses liens. Quand ils regagnèrent la voiture, Holmes se retourna pour contempler la mer éclairée par la lune et hocha pensivement la tête. « Le vent d´est se lève, Watson ! »

  • Un homme est retrouvé mort d'une balle dans la tête alors qu'il se trouvait dans sa chambre, fermée à clé de l'intérieur. Pour résoudre ce mystère, le docteur Watson pourra compter sur le miraculeux retour à la vie de son acolyte, Sherlock Holmes.

    Dans ces deux enquêtes, Sherlock Holmes est au plus haut de son art, pour un affrontement final époustouflant avec son ennemi juré, Moriarty.

    Ces deux nouvelles sont extraites du recueil Le dernier problème et autres aventures de Sherlock Holmes (Folio Bilingue n° 195).

  • Sans doute avancera-t-on qu´un problème qui implique des possibilités pareilles devrait être laissé de côté. La réponse serait, me semble-t-il, que ces manifestations sont heureusement assez rares, alors qu´au contraire le réconfort qu´apportent les esprits illumine quotidiennement des milliers de vies. Nous n´interromprons pas notre exploration parce que le pays exploré contient quelques créatures néfastes. Renoncer à l´étude des phénomènes psychiques équivaudrait à les abandonner aux forces mauvaises, tandis que nous nous priverions de ce savoir qui nous aide à les comprendre et à en mesurer toutes les conséquences...

  • Dans le Londres de la fin du XIXème siècle, le docteur Watson fait la connaissance d'un individu des plus remarquables : le détective privé Sherlock Holmes. Embarqué malgré lui dans les plus étranges enquêtes de la ville, il apprendra aux côtés de cette légende vivante les filons de la logique et de l'observation méticuleuse qui mènent à la résolution de ces énigmes. Mais elles semblent toutes avoir un point commun : le machiavélique professeur Moriarty ! Holmes va devoir user de son intuition légendaire pour déjouer les plans de son pire ennemi... Élémentaire !
    Retrouvez dans ce recueil les 5 nouvelles suivantes :
    - Les six Napoléons
    - La bande mouchetée
    - La ligue des rouquins
    - Le dernier problème
    /> - La maison vide

  • 11 aventures du célébre détective londonnien : Sherlock holmes.

  • Une mère vampire s'attaquant à son propre enfant : qui voudrait croire à une telle horreur ? Tel est pourtant bien, en apparence, le drame que Sherlock Holmes et son inséparable Watson doivent tenter d'éclaircir.

  • C'était horrible ! Il n'y a pas de mots pour dépeindre le cadre d'un visage quand le visage n'est plus. Deux très beaux yeux noirs vivants émergeaient tristement d'une ruine effroyable et ajoutaient à l'horreur de cette vision. Holmes leva les mains dans un geste de pitié et de protestation. Ensemble nous quittâmes la pièce.

  • La sulfureuse femme fatale Irène Adler fait chanter le roi de Bohême et menace de souiller sa réputation auprès de sa pieuse et délicate fiancée, héritière d´une famille princière scandinave. Qui mieux que Sherlock Holmes peut déjouer ses plans?

    Une enquête menée de main de maître, avec l´assistance admirative de ce cher docteur Watson!

  • Les Aventures de Sherlock Holmes est un grand
    classique de la littérature policière anglaise et mondiale. Le
    héros du roman, Sherlock Holmes, l'archêtype du détective
    privé, résout des énigmes complexes selon la méthode
    de déduction. Pour démasquer le crime il fait jouer de ses
    connaissance étendues en sciences et technologies, de sa fine
    pénétration de la psychologie humaine, de ses qualités physique
    exceptionnelles et de son sens raffiné d'humour - pour le plus
    grand plaisir de notre intelligence. Les aventures de Sherlock
    Holmes et de son fidèle ami et compagnon le docteur Watson
    sont contées dans douze nouvelles faisant partie du canon
    holmésien : Un Scandale en Bohême, La Ligue des rouquins,
    Une Affaire d'identité, Le Mystère de Val Bascombe, Les Cinq pépins
    d'orange, L'Homme à la lèvre tordue, L'Escarboucle bleue, Le Ruban
    moucheté, Le Pouce de l'ingénieur, Un Gentleman célibataire,
    Le Diadème de béryls, Les Hêtres rouges.

  • Un trésor volé et un pacte secret entre quatre bagnards, Mary Morstan, future épouse du docteur Watson, Toby, chien au flair très développé...
    Arthur Conan Doyle commence à nous dévoiler les habitudes de Sherlock Holmes, et notamment, son utilisation des drogues pour tromper l'ennui qui l'accable entre deux enquêtes...

  • Sherlock Holmes passe à Scotland Yard et son ami lui fait part d'une énigme : un fou détruit des bustes de Napoléon Ier, sans raison apparente, en s´infiltrant chez les gens.

  • Un banquier, monsieur Alexander Holder, prête 50 000 livres sterling à un client et reçoit un diadème comme garantie. Pour plus de sécurité, il décide de ne pas le laisser au coffre dans son bureau et l'emporte à son domicile. Pendant la nuit, il se réveille et aperçoit son fils Arthur, le diadème à la main. La nièce de Holder, Mary, qui est accourue, s'évanouit. Trois béryls manquent sur le diadème. Holder décide de contacter Holmes afin de retrouver les pierres. Au cours de son enquête, Holmes n'est pas convaincu de la culpabilité d'Arthur. Après l'examen de traces de pas dans la neige, autour de la maison, il découvre la vérité...

  • Ce qui me glaçait de terreur, c´était cet alpenstock, qui me prouvait que mon ami n´était pas allé à Rosenlaui. Holmes avait dû rester là, sur cet étroit sentier, bordé d´un côté par une paroi abrupte et de l´autre par un précipice, et c´était là que son ennemi l´avait surpris. Aucune trace du jeune Suisse, bien entendu, Moriarty l´avait payé, le gamin était parti, laissant les deux hommes face à face. Que s´était-il passé ensuite ? Qui pourrait jamais nous le dire ?

  • 1926, au large des Canaries. Armé pour une mystérieuse expédition océanographique, trois hommes s'enfonçent jusqu'à huit mille mètres de profondeur dans une étonnante capsule, et perdent bientôt tout lien avec la surface. Ils se préparent à mourir quand l'incroyable survient : des hommes, habitants de cet abysse, viennent à leur secours et les emmènent dans leur énigmatique cité sous-marine.

  • Mrs. Violet Smith vient pour s'entretenir avec Sherlock Holmes d'une affaire qui l'intrigue. La jeune femme explique être une enseignante en musique issue d'une famille pauvre depuis la mort de son père plusieurs mois auparavant. Outre sa mère restée à ses côtés, la jeune femme avait aussi un oncle du nom de Ralph Smith, mais ce dernier est lui aussi décédé. Il vivait en Afrique du Sud, et sa mort lui a été rapportée, ainsi qu'à sa mère, par deux hommes du nom de Bob Carruthers et Jack Woodley, des connaissances de Ralph Smith en Afrique. Voyant la pauvreté de la jeune femme, Bob Carruthers lui a alors proposé de venir habiter chez lui à Charlington pour donner des cours à sa fille en l'échange d'un très bon salaire, ce qu'elle a accepté à condition de pouvoir revenir voir sa mère chaque week-end par le train. La jeune femme réalise donc chaque semaine l'aller-retour, et utilise sa bicyclette pour faire le trajet entre la demeure de son hôte et la gare de Charlington, en empruntant une route particulièrement calme à travers la lande. La jeune femme se montre satisfaite de sa situation, mais a remarqué, depuis quelques temps que lors de ses fréquents parcours en bicyclette, qu'un homme barbu, qu'elle ne connaît pas, la suit à vélo en gardant une distance d'environ 200 mètres par rapport à elle. La jeune femme, davantage intriguée qu'apeurée, demande à Holmes de comprendre ce qui se trame autour d'elle.

empty