Entreprise, économie & droit

  • A jour des réformes de l'activité partielle, de l'apprentissage, du détachement et de l'assurance chômage applicables au 1er avril 2021. Code du travail 2021, découvrez les + de la nouvelle édition :
    - Présentation des mesures d'urgence liées à la crise sanitaire  sous les articles concernés et en Appendice;
    - Table alphabétique générale complète ;
    - Une table de renvois aux anciens articles pour la partie relative aux institutions représentatives du personnel (selon sa pertinence) ;
    - Une table de renvois aux anciens articles pour la partie relative à la durée du travail (selon sa pertinence) ;
    - Le Code du travail disponible en ligne, enrichis de commentaires.Le Code du travail Dalloz présente l'ensemble du droit applicable aux relations de travail et s'impose comme la référence aux acteurs du droit social. Les réformes des dispositifs d'activité partielle, de la formation professionnelle, de l'assurance chômage et de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés sont maintenant effectives. Les mesures d'urgence liées à la crise sanitaire sont également indiquées sous chaque article concerné. Cette nouvelle édition permet à tout acteur du droit du travail leur appréhension. Ce Code est à jour notamment de :
    - des dispositions relatives à l'activité partielle de droit commun et à l'activité partielle de longue durée (APLD);
    - des dispositions relatives aux aides à l'embauche de jeunes et à l'apprentissage;
    - La réforme de l'assurance chômage en vigueur le 1er avril 2021 ;
    - des lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2021.

  • > Présentation du concours et du métierInformations sur les  concours et la formationDécouverte des métiers à travers  10 questions et des  entretiens  de professionnelsTests pour faire le point> Méthode des épreuves écrites et oralesMéthodologie pas à pasEntraînements guidésTests d'auto-évaluation> Entraînement aux épreuves écrites et oralesSujets corrigés et commentés  Simulations d'entretien  avec le jury> Connaissances indispensables pour les épreuvesL'organisation administrative et judiciaireLes procédures civile, prud'homale et pénaleLa gestion des ressources humaines dans la fonction publiqueL'oral juridique : droit de la fonction publique et finances publiquesLa culture générale> Un cahier de 16 pages regroupant les savoirs indispensables
    Un véritable coach pour le candidat : conseils du jury, témoignages de candidats, astuce et "à ne pas faire", auto-évaluation...
    Un ouvrage indispensable pour être sûr de réussir son concours !

  • Cet ouvrage de  fiches mémos  synthétiques  permet une  révision efficace  du cours.
      L'ouvrage couvre les 6 grands thèmes du programme (180h de cours)L'entreprise et son environnement (50h)Le développement de l'entreprise (20h)Le financement de l'entreprise (20h)De l'entreprise au groupe (40h)La pérennité de l'entreprise (40h)Les associations et autres organismes à but non lucratif (10h)  À  jour des dernières réglementations juridiques, fiscales et sociales (prélèvement  à la source, loi de finance...)  Rédigé par une équipe de juristes et de fiscalistes.
    À utiliser en  complément  du manuel de cours  DSCG 1  - Gestion juridique, fiscale et sociale !
    Un format bloc pour pouvoir réviser facilement partout !

  • > Tout le programme de la  3e année du DCG  sous forme de  fiches mémos  :UE 3 Droit socialUE 7 ManagementUE 11 Contrôle de gestion> Une édition mise à jour des dernières réglementations juridiques et sociales
    > Un  ouvrage synthétique et efficace  pour revoir les fondamentaux
    A utiliser en  complément de l'ouvrageToutes les épreuves de la 3e année de DCG  pour se donner toutes les chances de réussir !

  • Vous voulez céder ou racheter une entreprise ? Il vous faut construire votre projet pas à pas. Ce guide réponde à toutes vos questions pour démarrer votre projet :
    - Quelles questions se poser pour définir votre projet ?
    - Comment trouver un repreneur ou une opportunité d'affaire ?
    - Comment connaître le marché et prospecter ?

  • > Tout le programme de la 2e année du DCG  sous forme de  fiches mémos  :UE 2 Droit des sociétés,UE 4 Droit fiscal,UE  5 Économie contemporaine,UE 6 Finance d'entreprise,UE 10 Comptabilité approfondie> Une édition mise à jour des dernières réglementations juridiques et fiscales.
    > Un  ouvrage synthétique et efficace  pour revoir les fondamentaux
    À utiliser en  complément  de l'ouvrage Toutes les épreuves de la 2e année du DCG pour se donner toutes les chances de réussir !

  • L'Europe et l'euro ont-ils un avenir ?
    Le pouvoir d'achat des ménages baisse-t-il vraiment en France ?
    Inégalités femmes-hommes : où en sommes-nous et que faire ?
    Quels sont les bénéfices et risques des tensions commerciales sino-américaines ?
    Le changement climatique est-il le plus grand défi économique et social du XXIe siècle ?
    À travers 40 questions, la nouvelle édition de cet ouvrage décrypte les grands concepts et mécanismes de l'économie qui vous permettront de comprendre enfin l'actualité économique et les processus à l'oeuvre dans un monde en constante mutation.


  • Ce petit lexique des expressions latines les plus fréquemment rencontrées par les lecteurs d'ouvrages juridiques n'a d'autre ambition que de leur permettre de comprendre rapidement et aisément le sens des mots et la signification des concepts que ces mots recouvrent.
    Extrait, pour l'essentiel, du désormais classique et célèbre Lexique des termes juridiques Dalloz, cet opuscule ne couvre, volontairement, que le champ de la formation initiale des étudiants et, au-delà, de tous ceux qui s'initient au droit.

  • Les lauréats du Prix du meilleur jeune économiste livrent dans cet ouvrage leur perception, leur compréhension, leurs analyses et leurs propositions de ce que pourrait ou devrait être l'avenir du monde. Ils répondent aux questions fondamentales que se posent aujourd'hui les économistes et les principaux dirigeants. Les inégalités qui se creusent depuis la fin du siècle dernier sont-elles encore tolérables ? L'État social a-t-il encore un avenir ? La mondialisation est-elle vraiment la cause de tous les maux ? L'Europe reste-t-elle un espace économique pertinent ? La science économique s'ouvre-t-elle enfin aux autres disciplines ? Chaque auteur exprime dans cet ouvrage son parcours, sa vision de la société et les actions qu'il propose d'entreprendre pour agir face aux dérèglements auxquels le monde doit faire face. Créé en 2000 par le Cercle des économistes et le journal Le Monde, le Prix du meilleur jeune économiste est décerné chaque année à un économiste de moins de 40 ans, sélectionné en raison de la reconnaissance de son expertise et de sa participation active au débat public et économique. Philippe Aghion, Yann Algan, Agnès Bénassy-Quéré, Antoine Bozio, André Cartapanis, Jean-Marie Chevalier, Hippolyte d'Albis, Esther Duflo, Emmanuel Farhi, Xavier Gabaix, Pierre-Olivier Gourinchas, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Elyès Jouini, Camille Landais, Augustin Landier, Jean-Hervé Lorenzi, David Martimort, Philippe Martin, Isabelle Mejean, Thomas Piketty, Thomas Philippon, Emmanuel Saez, Stefanie Stantcheva, David Thesmar, Étienne Wasmer, Gabriel Zucman

  • La France est sans doute le pays qui a connu le plus grand nombre de constitutions : quinze en un peu plus de deux siècles, soit en moyenne une tous les quinze ans... Cependant, chacune de ces constitutions a été rédigée, sinon pour l'éternité, du moins dans la perspective d'une durée qu'on espérait très longue, et les législateurs se sont appliqués à en soigner la forme autant que le fond. À ce titre, elles appartiennent au patrimoine littéraire de la France.

    Afin de faciliter la lecture de ces constitutions, cette édition propose, pour chacune d'entre elles, un texte introductif qui rappelle les conditions entourant sa rédaction et analyse ses spécificités.

  • Pro en... ; vente B to B

    Collectif

    Vous voulez maîtriser les spécificités de la vente BtoB ?
    Vous voulez maîtriser les spécificités de la vente B to B ?
    Vous souhaitez construire une relation commerciale efficace et durable ?
    Managers, dirigeants, vous cherchez à booster votre performance B to B ?
    Découvrez 56 outils et 11 plans d'action pour :
    - Améliorer la connaissance de vos clients et de votre marché
    - Constituer et développer votre portefeuille clients
    - Préparer la négociation et conclure la vente
    - Utiliser les outils numériques innovants


    Retrouvez également 9 ressources numériques à télécharger.
    La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    - 56 modules "Outil" présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
    - 11 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Qui s'est jamais demandé comment remercier après une invitation, s'habiller pour un cocktail, éviter les impairs dans une famille recomposée, reporter un rendez-vous d'affaires... ? Classées par ordre alphabétique, ces 50 règles d'or vous permettront d'évoluer en société et d'éviter les impairs...

  • La présente édition (la 11e) sort en pleine actualité des conséquences du Brexit au 1er janvier 2021 et des questions que certains se posent quant au rôle de l'Europe dans la protection de leurs droit fondamentaux, en coordination avec les instruments nationaux qui symbolisent la souveraineté des 27 États qui composent désormais l'Union européenne.Sous ce regard, elle apporte des réponses à leurs légitimes interrogations. Au-delà de l'Europe, une place particulière a été faite à la jurisprudence du Conseil constitutionnel, notamment celle issue des questions prioritaires de constitutionnalité, de plus en plus nombreuses, notamment en matière pénale ou pour connaître des suites de la proclamation de l'état urgence sanitaire au printemps 2020 qui a conduit la France à restreindre certaines libertés, à aménager l'accès au juge et le déroulement des procès, voire l'exécution des jugements.

  • La mondialisation cristallise les oppositions entre les partisans inconditionnels du libre marché et une partie de la société civile qui redoute ses effets dévastateurs. Mais dans quelle mesure ses implications positives ou négatives sont-elles fondées sur des faits objectifs ?

    Cet ouvrage répond d'une manière exhaustive à la question.
    o Il présente les développements théoriques les plus récents sur ce processus majeur.
    o Il mobilise de multiples données statistiques.
    o Il rend compte des principaux débats engendrés tant par la mondialisation que par la démondialisation.

    Ces éclairages sont destinés à tous ceux qu'intéressent les transformations de l'économie mondiale, en particulier les étudiants en économie ou en sciences politiques et les candidats aux concours des grandes écoles ou aux concours administratifs.

    Vous trouverez sur le site http://www.touteconomie.org/mondialisation :
    o Des dossiers pour approfondir le contenu de l'ouvrage
    o Des liens vers des ressources Internet
    o Des billets traitant de l'actualité économique

  • Marketing

    Collectif

    Ce manuel offre une vue d'ensemble des principales notions de marketing :

    Mix marketing
    Comportement du consommateur
    Etudes qualitatives et quantitatives
    Segmentation
    Prix
    Communication
    Distribution
    Fortement revue et enrichie, cette nouvelle édition met en avant les évolutions de la discipline :

    Le marketing digital
    Le big data
    La personnalisation de l'offre
    Illustré de très nombreux exemples et de photos de produits phares, le livre intègre également 30 cas d'application, nouveaux ou mis à jour.
    Des compléments numériques (corrigés des exercices et diaporamas du cours) sont proposés gratuitement aux enseignants sur le site www.vuibert.fr.
    Le livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en écoles de management, à l'université, en IAE, IUT et IEP. Il intéressera également les cadres en formation continue.

  • Comment construire une structure et se donner une vision? Quels moyens mettre en oeuvre pour développer les hommes et les équipes? Comment fiabiliser les moyens, réduire les gaspillages et standardiser pour être plus agile et qualitatif?
    Autant de questions et outils pratiques sur le lean dans cet ouvrage ouvert à toutes les fonctions de l'entreprise et tous les secteurs d'activité, et non seulement à la production, le manufacturing, ou encore les outils Toyota. Il s'agit d'un ouvrage opérationnel où les plans d'action traduisent avec simplicité la méthodologie de mise en oeuvre et permettent d'illustrer pour comprendre, s'inspirer, voire copier et améliorer.
    La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.

    - 58 modules `Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
    - 10 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Ce livre traite de tous les sujets qu'une entreprise (aussi bien PME que grand groupe) doit gérer, de la comptabilité à la finance, en passant par le contrôle de gestion :
    o ses documents comptables et financiers ;
    o la gestion de sa trésorerie ;
    o le choix et le financement de ses investissements ;
    o les méthodes disponibles pour son évaluation ;
    o sa gestion internationale en tant qu'importatrice et exportatrice,
    en fonction des normes comptables internationales (IFRS) ;
    o l'analyse de ses coûts ;
    o son contrôle budgétaire ;
    o sa stratégie financière à court et à long terme.
     
    L'exposé est basé sur des exemples d'entreprises réelles et propose de nombreux exercices et corrigés pour assimiler la matière efficacement. Ne demandant aucun prérequis technique, cet ouvrage se veut le plus opérationnel possible afin d'être directement utilisable dans les entreprises.

  • Depuis la parution de Marketing 3.0, l'ouvrage de référence qui a conduit de nombreux professionnels à s'engager sur le chemin du marketing axé sur l'humain, les spécialistes du marketing ont développé de nouvelles technologies pour mieux comprendre les décisions des consommateurs. Le Big Data - l'analyse des gros volumes de données - permet aujourd'hui de créer des produits et des services plus personnalisés.

    Marketing 4.0 explore cette approche et présente les innovations en matière de parcours client, de sa prise de conscience à la recommandation d'une marque.

    Dans cet ouvrage, Philip Kotler et ses coauteurs proposent et analysent les techniques qui permettent d'orienter le consommateur tout au long de sa démarche d'achat. Ainsi, le parcours client traditionnel (conscience - appréciation - achat - rachat) se transforme en intégrant l'action des pairs, de la famille et des amis à travers les réseaux sociaux (conscience - séduction - questionnement - action - recommandation). Marketing 4.0 décrit ces innovations, leur impact sur les décisions d'achat, et présente les méthodes pour atteindre les consommateurs, les indicateurs pour mesurer leur performance et les pratiques pour offrir au consommateur une expérience personnalisée.

    Outil de référence quotidien, cette seconde édition propose des conseils pratiques pour passer d'une stratégie marketing traditionnelle vers une stratégie digitale en intégrant les contraintes juridiques et les innovations en matière de parcours-client.

  • Cybersécurité : méthode de gestion de crise Nouv.

    Les attaques cyber s'accélèrent et gagnent en sophistication. 80 % des entreprises françaises déclarent avoir été victime d'au moins un incident cyber.
    Il est désormais avéré que toute entreprise est ou sera un jour la cible d'une attaque cyber. À tout moment, elle peut se retrouver confrontée à une crise mettant en jeu sa survie et mettre en difficulté toute une filière économique voire conduire à la disparition de petites entreprises.
    Véritable manuel pratique de gestion de crise, ce livre inédit s'adresse aux responsables d'entreprises et à leurs équipes qui ont conscience de l'importance de se prémunir face à ce risque majeur et de protéger leurs systèmes d'information. Il aide à la mise en place de moyens humains et techniques permettant d'y répondre de manière adaptée, afin d'aider les entreprises à mieux appréhender les enjeux et à concevoir le dispositif à mettre en place.

  • Le rapport du comité présidé par Robert Badinter définit les principes fondamentaux sur lesquels doit s'établir la législation du travail.
    Pour le comité, la première exigence du droit du travail est "d'assurer à la femme et à l'homme au travail, aux salariés, à tous ceux qui participent à la création de richesse dans l'entreprise, le respect de leurs droits fondamentaux, et notamment de leur dignité".
    Le rapport définit ainsi soixante et un principes essentiels du droit du travail.

  • Droit de l'urbanisme

    Collectif

    Le droit de l'urbanisme est assurément un droit touffu, marqué par d'incessantes réformes législatives.
    Mais c'est aussi, et d'abord, un droit vivant.
    Depuis la loi Solidarité et renouvellement urbains du 13 décembre 2000, le droit de l'urbanisme s'efforce d'être au service de l'objectif du développement durable, ce que confirme la récente loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) du 23 novembre 2018.
    Tout en étant un droit de police, marqué par l'unilatéralité, il sait également s'ouvrir à la négociation et au contrat avec les opérateurs privés. La loi ELAN s'inscrit dans cette démarche en créant les contrats de projet partenarial d'aménagement.
    Ce Précis, à l'instar des éditions précédentes, devrait être utile à la fois aux étudiants, aux magistrats et avocats, ainsi qu'aux professionnels de l'immobilier.

  • L'assistant de vie aux familles (ADVF) exerce auprès de familles, de personnes dites « fragilisées » ou « sensibles » (jeunes enfants, personnes malades, en situation de handicap, personnes âgées).
    Ce titre professionnel se décline en 3 activités :
    Activité 1 - Entretenir le logement et le linge d'un particulier.
    Activité 2 - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
    Activité 3 - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
    Pour réussir cette formation, l'ouvrage propose :

    toutes les informations nécessaires sur la formation et le métier ;
    les connaissances indispensables associées à chaque activité et compétence ;
    les techniques professionnelles à mobiliser ;
    de nombreux exemples de mises en situation et de cas concrets.
     

  • Toutes les épreuves des UE de la 1ère année du DCG  :UE 1 Introduction au droitUE 8 Systèmes d'information et de gestionUE 9 Comptabilité
    Des  exercices  et  sujets  pour un  entraînement intensif et efficace  aux épreuves 
    Des  conseils  et de la  méthode  pour  comprendre  et  réussir
    Mise en avant des  compétences  (nouveautés du programme)
    Pour  se donner toutes les chances de réussite, utiliser en  complément  Toute la 1ère année de DCG en fiches mémo  !

  • Travailler dans l'hôtellerie et la restauration de luxe nécessite une culture générale dans différents domaines (histoire, sociologie, économie, management...) et d'être sensibilisé à des modes de gestion spécifiques au luxe, à l'hôtellerie et la restauration. Grâce à ses chapitres transversaux, ses entretiens avec des experts du terrain et sa vingtaine de fiches pratiques, ce livrese donne pour ambition d'aborder les aspects essentiels du secteur, ses métiers et ses enjeux, en français et en anglais.
    Ce livre permet aux étudiants de : - Mettre en lumière les principaux enjeux et spécificités du secteur (histoire, pratiques, management, RH, nouvelles technologies, responsabilité sociale des entreprises) - Développer des outils de compréhension et d'expression en anglais - Développer son sens critique autour des problématiques spécifiques à ce secteur - Acquérir des bonnes pratiques et usages de l'hôtellerie et la restauration de luxe

empty