Tourisme & Voyages

  • Partez à la découverte des plus beaux villages de France !

    Depuis plus de 35 ans, l'association Les Plus Beaux Villages de France s'attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d'exception hérités de l'histoire.
    Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, l'association présente :
    o Ses 159 villages classés.
    o Des cartes et toutes les infos pratiques pour trouver le village recherché et se repérer.
    o Des adresses pour se loger et se restaurer.
    o Les sites de visite, les activités et événements incontournables pour découvrir toutes les richesses de ces villages.
    Découvrez Bargème, le plus haut village du Var ; baladez-vous dans le labyrinthe de ruelles de Balazuc et voguez sur les eaux de la Loire le long des rives de Candes-Saint-Martin.
    NOUVEAU ! Quelques itinéraires pour parcourir les Plus Beaux Villages à pieds.


  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. 
    Traversant les paysages les plus remarquables de la planète et offrant des points de vue souvent exceptionnels, certaines routes laissent un souvenir impérissable au voyageur.Des États-Unis à l'Australie, d'ouest en est, le Routard a sélectionné pour vous 40 road trips de rêve sur les plus belles routes du monde, et sur les 5 continents  !De l'Islande aux contreforts des Alpes, en passant par les fjords de Norvège, ou la mythique route 66, embarquez sur des routes inoubliables. Elles vous feront toutes frissonner, que ce soit de plaisir, ou d'émotion.En prime  :de magnifiques cartes illustrées retraçant le parcours et l'itinéraire de chaque Road tripdes conseils pratiquesdes infos pour bien préparer son aventuredes conseils de lectureet même, des idées de playlists musicale  !Attachez votre ceinture, montez  le son de l'autoradio, c'est parti pour avaler des kilomètres d'asphalte sur les plus belles routes du monde  !

  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. 
    Dans cette encyclopédie foisonnante, le Routard vous propose un tour de l'Italie à sa façon. En 5 grands thèmes (nature, patrimoine, city trips, food, expériences), et plus de 60 chapitres, embarquez pour le plus beau et le plus complet des voyages  !o Découvrir l'histoire du Spritz, en dégustant le célèbre cocktail vénitieno Faire un road trip en vespa le long de la côte Amalfitaine  o Comprendre les règles de l'amour au temps de l'Antiquitéo Dénicher la meilleure pizzeria de Naples  o Barboter dans des marmites naturelles géantes au coeur des Alpes Ligureso Découvrir la belle tradition du café suspenduo Choisir entre Florence, Rome ou Milan pour son prochain city-trip  o De la Dolce Vita à Il postino, les grands classiques du cinéma italien et leurs lieux de tournageo Comprendre pourquoi le chiffre 17 porte malheur en Italieo Assister à un opéra dans les mythiques Arènes de Véroneo ...Sans oublier : des cartes postales, des dossiers pratiques, des cartes, un atlas, de sublimes photos...  Plus qu'un livre d'inspiration, c'est un véritable voyage à lui tout seul. Un livre pour tous les curieux et les amoureux de l'Italie.Andiamo  !

  • Inde

    Collectif

    Des lassis aux naans, en passant par les parathas, les daals, le poulet vindaloo, le riz au masala ou encore les croquettes d'agneau et les cheveux d'ange au lait à la rose... 71 recettes typiques pour découvrir les saveurs délicatement épicées de l'Inde.Des astuces et des conseils vous aideront à annoncer fièrement : « C'est moi qui l'ai fait ! »Le « fait maison » est de retour dans les cuisines françaises. Cuisiner permet de partager de bons repas en famille ou entre amis et de consommer des aliments sains et équilibrés. Le goût, le prix, le choix des produits : alliez la qualité au plaisir !

  • Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d'une adresse à une autre, d'une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable.

    Dans ce GEOguide, découvrez :
    - 4 circuits à ne pas manquer : Trois jours à Marseille, Aix-en-Provence et le Pays Salonais, Avignon et ses environs, le Pays du Verdon ;
    - les bons plans pour organiser au mieux votre séjour ;
    - des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ;
    - des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs ;
    - 28 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire) ;
    - et une présentation culturelle complète de la destination.

  • ESPAGNE

    Collectif

    OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • 100 recettes de la gastronomie asiatique
    Boeuf aux oignons chinois, ramen japonais, nems vietnamiens, brochettes de poulet au saté thaï, amok de poisson cambodgien, bibimbap coréen...Bref, retrouvez toutes les saveurs et spécialités du continent asiatique.
    Carrément cuisine c'est carrément bon et facile !   

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle.
    Envie de voyager autrement ? Et de sortir (vraiment) des sentiers battus ?
    Dans ce nouveau beau-livre, les rédacteurs du Routard vous font des confidences et vous dévoilent leurs meilleurs coins secrets en Europe.
    Îles désertes, villages perchés, endroits méconnus, bouts du monde, ensembles troglodytes, lieux insolites : vous avez l'assurance d'échapper aux foules et de faire d'étonnantes découvertes.
    C'est une formidable source d'inspiration pour vos prochaines vacances et une bien belle façon de profiter de votre séjour, loin des flots touristiques.
    En prime, de sublimes photos, des cartes des pays avec tous les lieux positionnés et des infos pratiques...
    Mais chut, ne le répétez pas trop fort...

  • New York

    Collectif

    Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Nouveauté 2013 : un guide ville consacré à New York, qui vient compléter le Guide Bleu États-Unis Ouest américain et le Guide Bleu États-Unis côte Est et Sud, dans lequel la « Grosse Pomme » est traitée de façon beaucoup plus succinte. Le guide couvre les principaux arrondissements de New York d'un point de vue touristique, soit Manhattan, le Bronx, Brooklyn et le Queens. - Des introductions vivantes : un portrait de la trépidante New York et de ses habitants, mosaïque incomparable de cultures ; l'incroyable histoire d'un petit établissement hollandais devenu la vitrine économique, artistique et intellectuelle de l'Amérique ; la présentation de la peinture américaine pour guider le visiteur dans les musées ; une histoire de l'architecture dans la Big Apple, véritable « parc naturel des gratte-ciel ». -16 chapitres pour explorer la ville qui ne dort jamais, s'imprégner de l'atmosphère de ses quartiers (branchés, ethniques, résidentiels...), plonger dans les formidables collections de ses musées, profiter de ses espaces verts. - un grand plan détachable complété par des plans de quartier détaillés pour suivre chaque promenade pas à pas. - une foule de conseils pratiques, de multiples encadrés, une sélection d'hôtels, plus de 150 autres adresses coup de coeur et un lexique.

  • Un guide culturel audio pour les curieux, les amateurs d’histoire et les voyageurs.
    Le parfait kit de découverte d’une région et de sa culture, à écouter depuis votre canapé, dans l’avion ou à l’hôtel !
    Lorsque les Japonais évoquent leur pays, ils utilisent le plus souvent le mot wa, « harmonie ». Et de fait, ce pays aux contrastes si violents, à l’histoire si mouvementée, est peut-être dans le monde celui qui dégage la plus forte impression de sérénité et, précisément, d’harmonie.
    Que vous projetiez ou non de vous y rendre, il est fascinant de partir à la rencontre de cet archipel à la culture et au passé si riches.
    Ce livre audio contient :
    UN PORTRAIT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL du Japon contemporain.
    UN PANORAMA HISTORIQUE de la préhistoire à nos jours.
    DES FOCUS NATURE ET CULTURE : volcans, gastronomie, us et coutumes…
    LES PRINCIPAUX LIEUX D’EXCEPTION de Tôkyô à Ôsaka en passant par le mont Fuji.
    DES CONSEILS PRATIQUES : astuces, formalités…
    UNE INITIATION au japonais.
    Sommaire : 
    Introduction
    Première partie : Le Japon aujourd’hui
    Deuxième partie : Le Japon à travers l’histoire
    Aux origines de la civilisation japonaise (de 10 000 ans av. J.-C. à 794 apr. J.-C.)
    L’univers de Heian (794-1192)
    L’aube du Moyen Âge (1192-1333)
    Le Japon dans tous ses états (1333-1615)
    Le Japon d’Edo (1615-1867)
    De l’ouverture à la guerre (1868-1945)
    La reconstruction (1945-1973)
    La mutation d’un modèle (de 1973 à nos jours)
    Troisième partie : La culture japonaise
    La langue et son écriture
    La nature et les hommes
    Une terre volcanique
    Le thermalisme, un art de vivre
    Religions et spiritualités
    L’art japonais
    Les arts du spectacle
    Au pays des mangas
    La pop culture
    La gastronomie
    Les arts martiaux
    Le sumo
    Les geishas, icônes du Soleil-Levant
    Le kimono
    La voie des fleurs
    Les jardins
    La maison traditionnelle
    Le Japon en fête
    Quatrième partie : Un tour au Japon
    Tôkyô et la région du Kantô
    La région du Chûbu et le mont Fuji
    La région du Kansai : Nara, Kyôto, Ôsaka, Kôbe
    La région du Chûgoku
    L’île de Shikoku
    L’île de Kyûshû
    L’île de Hokkaidô
    La région du Tôhoku
    Cinquième partie : Nos conseils pour aller plus loin
    Quelques livres pour découvrir le Japon
    Extrait de Certaines n’avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka, lu par Irène Jacob © Julie Otsuka Inc., 2011 © Éditions Phébus - Libella, 2012 © et Audiolib, 2013
    Conseils pratiques pour préparer votre voyage
    La langue japonaise : prononciation 
    La langue japonaise : lexique
    Cet enregistrement n’est pas un audio-guide. Il reprend l’essentiel des pages Comprendre et Visiter du Guide Bleu Japon (hors adresses, horaires et tarifs.)

    © Guides Bleus - Hachette Tourisme, 2020
    © et (P) Audiolib, 2020
    durée : 6h56

  • Je m'en vais dans la montagne. Je marche le long d'un torrent, je m'enfonce dans une gorge la plus sauvage qu'il y ait, et (...) j'ai, tous les jours, un spectacle nouveau, inattendu et merveilleux... Ainsi, Victor Hugo décrit-il les Pyrénées. Avec lui, avec Stendhal, Flaubert, Loti, Toulet, Vigny... et, en cent photos couleurs, visitez, loin des guides touristiques et des sentiers balisés, les Pyrénées des poètes, ces "paysages montueux et magnifiques, penchants aux ombres bleues, pleins d'une herbe grasse", contemplez "les eaux et les clochers, en buvant un Jurançon d'ambre, sous les tonnelles, à l'heure où la blanche chaleur d'un jour d'été accable la campagne". Paul-Jean Toulet.

  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle.
    Après le succès de la version "Monde", Le Routard vous propose ses 1 200 coups de coeurs en France.
    Parcourir les marchés du Périgord. Descendre la Vézère en canoë-kayak. S'émerveiller devant la beauté des gorges de l'Ardèche. Retrouver les panoramas sauvages peints par Monet à Belle-Île-en-Mer...
    1200 coups de coeurs qui sont autant d'idées (parfois peu connues !) pour choisir sa prochaine escapade, ses prochaines vacances, ou tout simplement s'évader... par la lecture.
    Patrimoine, gastronomie, fêtes et festivals, routes cachées, randonnées, sites ou activités insolites sont quelques uns des thèmes déclinés dans cet ouvrage qui se situe à la fois entre le beau livre et le livre pratique.
    /> Illustré de superbes photos, et de 22 cartes avec tous les sites positionnés, le contenu est classé par région et par département pour un repérage immédiat.
    Embarquez pour un tour de France exceptionnel, à la découverte (ou redécouverte) des plus beaux trésors !
     

  • Un guide culturel audio pour les curieux, les amateurs d’histoire et les voyageurs. Le parfait kit de découverte d’une région et de sa culture, à écouter depuis votre canapé, en voiture ou à l’hôtel !
    Plongez dans le passé de la « vallée des rois » et découvrez les châteaux de la Loire, célèbres dans le monde entier : Chambord, Blois ou encore Chenonceau ne sont que les figures de proue d’une constellation d’édifices remarquables dont même les moins connus réservent leur lot de merveilles. Jardins Renaissance, habitations troglodytiques, vignobles, voies vertes : le Val de Loire recèle mille autres richesses naturelles et historiques. Que vous projetiez ou non de vous y rendre, nous vous proposons de partir à la rencontre de cette région aux si beaux paysages, à l’histoire fascinante et aux somptueux monuments.
    Ce livre audio contient :
    LE PORTRAIT D’UNE RÉGION DYNAMIQUE, le Val de Loire.
    UN PANORAMA HISTORIQUE des châteaux de la Loire.
    DES FOCUS ARCHITECTURE ET CULTURE : les arts roman et gothique, les jardins, la gastronomie…
    LES PRINCIPAUX LIEUX D’EXCEPTION de Blois à Chambord en passant par le Clos-Lucé et Fontevraud.
    DES CONSEILS PRATIQUES : astuces, lexique d’architecture…
    Table des matières :
    Introduction
    Première partie : Le Val de Loire, une région dynamique
    Deuxième partie : Les châteaux de la Loire dans l’histoire
    De la préhistoire aux derniers Carolingiens
    Les Capétiens
    La guerre de Cent Ans
    Les XVe et XVIe siècles : le temps des châteaux
    Les guerres de Religion, 1562-1598
    Les XVIIe et XVIIIe siècles : l’Ancien Régime
    Du XIXe siècle à nos jours
    Troisième partie : Quelques clés pour comprendre la culture ligérienne
    Les délices du palais
    L’art roman et l’art gothique
    Des donjons défensifs aux châteaux d’agrément
    Le laboratoire de la Renaissance
    L’art des jardins
    Léonard de Vinci, génie inspiré
    Les ponts de la Loire
    La naissance des canaux
    Les caves demeurantes
    Maisons et moulins d’autrefois
    Quatrième partie : Un tour dans le Val de Loire, de villages en châteaux
    L’Orléanais
    Orléans
    Châteauneuf-sur-Loire
    L’abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire
    Sully-sur-Loire
    Briare-le-Canal et autres lieux emblématiques de l’Orléanais
    La Sologne
    La ville et le château de Blois
    Chambord
    À visiter autour de Chambord
    Cheverny
    Chaumont-sur-Loire et ses environs
    Valençay
    Vendôme et la vallée du Loir
    La Touraine
    Tours
    Amboise
    Chenonceau
    Villandry
    Langeais
    Azay-le-Rideau et la vallée de l’Indre
    D’Ussé à Candes-Saint-Martin
    Loches et Montrésor
    L’Anjou
    Angers
    Serrant et ses environs
    Saumur et ses environs
    Fontevraud
    Cinquième partie : Nos conseils pour aller plus loin
    Promenade artistique sur les bords de la Loire, avec un extrait de La Révolte, de Clara Dupont-Monod, lu par l’auteur et Grégori Baquet © Éditions Stock, 2018 © et Audiolib, 2019.
    Conseils pratiques pour préparer votre voyage
    Lexique de termes d’architectureCet enregistrement n’est pas un audio-guide. Il reprend l’essentiel des pages documentaires du  Guide Bleu Châteaux de la Loire, de Briare à Angers  et du Carnet des Guides Bleus consacré aux châteaux de Chambord et de Chenonceau, ainsi qu’une partie des informations pratiques générales (hors conseils d’adresses, horaires, tarifs).
    © Guides Bleus - Hachette Tourisme, 2021
    © et (P) Audiolib, 2021
    Durée : 5h06

  • FRANCE

    Collectif

    OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • Un guide culturel audio pour les curieux, les amateurs d’histoire et les voyageurs.
    Le parfait kit de découverte d’une région et de sa culture, à écouter depuis votre canapé, dans l’avion ou à l’hôtel ! 
    La Sicile est une terre du Sud, féconde et généreuse, plurielle et métissée, qui ne se laisse pas facilement étiqueter. Sa position entre l’Afrique et l’Europe n’y est pas pour rien. Que vous projetiez ou non de vous y rendre, cette île volcanique, riche d’une histoire et d’un patrimoine incomparables, gagne indubitablement à être découverte.
    Ce livre audio contient :
    UN PORTRAIT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL de la Sicile contemporaine.
    UN PANORAMA HISTORIQUE de la préhistoire à nos jours.
    DES FOCUS CULTURELS : gastronomie, us et coutumes, patrimoine artistique…
    LES PRINCIPAUX LIEUX D’EXCEPTION de Palerme à Catane en passant par l’Etna.
    DES CONSEILS PRATIQUES : préparer un voyage, astuces, suggestions d’itinéraires…
    UNE INITIATION à l’italien.
    Sommaire : 
    Introduction
    Première partie : La Sicile aujourd’hui
    Deuxième partie : La Sicile à travers l’histoire
    La Sicile antique
    Du Moyen Âge à nos jours : dix siècles d’art et d’histoire
    Troisième partie : Quelques clés pour comprendre la Sicile
    La fièvre des colons bâtisseurs
    Du bon usage du temple
    La Sicile musulmane
    Opera dei pupi
    Antonello da Messina
    Le triomphe du stuc et du marbre
    Une identité baroque ébouriffante 
    Sous la terre, le feu
    Mer nourricière
    Odyssée culinaire
    La Sicile en fête
    Les figures emblématiques de la Sicile
    Quatrième partie : Un tour en Sicile
    Palerme
    Monreale
    Ségeste
    Trapani
    Les îles Égades
    Sélinonte
    Agrigente
    La Villa Romana del Casale
    Le Val di Noto : Ragusa, Noto, Syracuse
    Catane
    L’Etna
    Taormina
    La côte tyrrhénienne : Messine, Cefalù
    Les îles Éoliennes
    Cinquième partie : Nos conseils pour aller plus loin
    Dix livres et films pour découvrir la Sicile
    Extrait de L’Art de la joie, de Goliarda Sapienza, lu par Valérie Muzzi © 2006, Angelo M. Pellegrino pour le texte © Éditions Le Tripode, 2015 © et Audiolib, 2019
    Conseils pratiques pour préparer votre voyage
    Itinéraire d’une semaine au départ de Catane
    Itinéraire d’une semaine au départ de Palerme
    Itinéraire de deux semaines au départ de Palerme
    La langue italienne : prononciation et lexique
    Cet enregistrement n’est pas un audio-guide. Il reprend l’essentiel des pages Comprendre et Visiter du Guide Bleu Sicile (hors adresses, horaires et tarifs.)

    © Guides Bleus - Hachette Tourisme, 2020
    © et (P) Audiolib, 2020
    Durée : 5h35

  • Héritier d'une histoire millénaire, l'Iran, théocratie constitutionnelle depuis 1979, est aujourd'hui à la croisée des chemins.
    Sur le plan national, la situation est préoccupante. Les atteintes aux droits de l'Homme et une économie chancelante, malgré les richesses en hydrocarbures, pèsent sur la population - en particulier la jeunesse et les femmes de plus en plus éduquées - et donnent lieu à des manifestations auxquelles le régime répond par la répression.
    Sur le plan international, malgré une position géostratégique privilégiée au Moyen-Orient, l'influence de l'Iran et ses interventions dans la région sont contestées et ses ambitions questionnées par la communauté internationale. Par ailleurs, les espoirs ouverts par la signature, en 2015, des Accords sur le nucléaire ont pris fin, notamment en raison du retrait des États-Unis et de la gestion douteuse du pouvoir iranien. Cette situation ne fait que complexifier les problèmes auxquels fait face la République islamique.

  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Ni hao ! bienvenue en Chine,Yin et Yang, Feng shui, Qi Qong, médecine chinoise... La philosophie et les valeurs chinoises imprègnent notre quotidien, mais les connaissez-vous vraiment ?Histoire, religion, coutumes, traditions... ce guide explore tous les sujets qui vous permettront de comprendre et apprécier cette civilisation millénaire.Vous saurez tout ce qu'il faut faire et ne pas faire, comment interpréter les attitudes de vos interlocuteurs, comment boire le thé ou saluer votre hôte et maitriserez les règles de la communication en Chine.Un chapitre « business briefing » vous donnera les clefs pour ne pas faire d'impair et bien démarrer votre relation professionnelle.

  • À la découverte des traditions et de la culture bretonnes.
    La collection Miniatures s'était aventurée une fois, une seule, dans l'une des treize régions de France (à l'époque vingt-deux) avec le volume consacré à la Corse. C'était en 2008. Avec ce volume consacré à la Bretagne et à ses auteurs, nous renouvelons donc l'expérience éditoriale. À savoir l'approche par la littérature, non pas dans ce cas d'un pays ou d'une langue, mais d'une région française qui, d'une certaine façon, de par sa langue et son histoire populaire notamment, a toutes les caractéritiques d'un pays. Et quelle langue, le breton étant la troisième langue celtique parlée au monde, après le gallois et l'irlandais ! Ce « Miniatures Bretagne », ou Breizh, (composé de nouvelles écrites en français), aurait aussi pu être un « Miniatures celtique », car évoquer le contexte géographique et historique de la Bretagne y mène.
    La frange celtique, c'est cet ensemble de régions et de pays de l'ouest européen : Irlande, pays de Galles, Cornouaille, île de Man et Bretagne, mais aussi Galice et Asturies (bien que les langues locales y soient d'origine latine). La culture celtique, c'est cette civilisation spécifique, immédiatement identifiable, avec les vestiges qu'elle a laissés, et les croyances et les mythes que les spécialistes des mythologies comparées ont pu reconstituer.
    Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles bretonnes de la collection Miniatures !
    À PROPOS DES ÉDITIONS
    Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
    Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
    À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
    EXTRAIT DE LE RIRE
    Le Gonidec était un petit homme chauve et rond et, sous le nez, il portait une moustache, petite feutrine sans âge qui lui donnait des airs de flic des brigades du tigre. Il travaillait à Brest, dans un bureau du port de commerce et nous n'en dirons pas plus, parce que franchement, la vie de bureau, et surtout cette vie de bureau-là, n'offre aucun intérêt. Il travaillait dos à la mer, dans un bâtiment plein de semblables bureaux. Il était libre à cinq heures et fêtait ça rituellement, d'une petite bière moussue prise au comptoir d'un bar du front de mer. Ç'aurait dû être l'occasion de se faire des amis, mais Le Gonidec n'aimait pas les contacts humains.

  • À la découverte des traditions et de la culture de la Colombie.
    Les écrivains américains, en général, sont des raconteurs d'histoires, des « storytellers ». Les écrivains latino-américains en particulier. Les cuentos y tiennent donc une place de premier plan dans la littérature et dans l'histoire du « boom latino-américain », qui a donné au monde tant de géants. Preuve, s'il en est, que dans les processus d'écriture de fiction, et même de fiction au long cours, la nouvelle joue un rôle essentiel.
    Les conditions politico-économiques d'un pays ont fréquemment favorisé l'écriture de ces formats courts : la pauvreté, la censure, l'absence de maisons d'édition pouvant l'expliquer... Sous les dictatures, la nouvelle se porte généralement assez bien car la littérature se réfugie dans l'écriture de textes brefs mais denses. Du nord au sud de l'Amérique latine, on est à l'aise avec cette forme d'expression. Pour l'écrire et pour la lire. La Colombie ne déroge pas à cette règle. Les Français disent souvent, et cela date de Maupassant et de Marcel Aymé, qu'une bonne nouvelle est une nouvelle qui a une bonne chute. Ce n'est pas faux, mais peut-être aussi qu'une bonne nouvelle est un texte qui déploie le potentiel d'un univers de roman. Dans la densité des personnages et des décors mis en scène, dans l'action qui s'y déroule.
    Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles colombiennes de la collection Miniatures !
    À PROPOS DES ÉDITIONS
    Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
    Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
    À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
    EXTRAIT DE LA PLANÈTE BOITEUSE
    Estefanía a des jambes bien plus longues que celles de n'importe quelle autre femme qui vaut la peine qu'on se souvienne d'elle. Elle a de longs bras aussi. À la voir, on se dit « ces quatre ailes sont bien du même moulin ». Elle est toute en harmonie. Son cou la fait paraître plus grande qu'elle n'est en réalité. Elle a des cheveux drus et, quand elle les coiffe, elle doit les discipliner en fines nattes que quelqu'un, Dieu sait qui, doit patiemment lui tresser. Estefanía est de l'Urabá. Les gens de là-bas sont pleins d'entrain et elle danse sur la piste quand elle n'est pas occupée à courir ou à reprendre son souffle.

  • À la découverte des traditions et de la culture de la Hongrie.
    C'est à un voyage rude et puissant en Europe centrale, dans la Mitteleuropa, que nous invite ce nouveau volume de la collection « Miniatures », qui en compte désormais trente-six, sur ce principe de la mise en valeur des rouages intimes d'un pays vu par ses propres auteurs contemporains. Depuis la révolution de 1956 réprimée dans le sang par le pouvoir soviétique, depuis la chute du mur de Berlin en 1989 et la disparition progressive du rideau de fer, depuis l'ouverture de la Hongrie à l'Europe de l'Ouest et au monde dans la foulée, cette Mitteleuropa ne cesse de se reconstituer à l'intérieur de l'Union européenne, sur les ruines de l'ancien Empire austro-hongrois.
    Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles hongroises de la collection Miniatures !
    À PROPOS DES ÉDITIONS
    Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
    Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
    À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
    EXTRAIT DE ALCOOL
    Un vent de tempête avait hurlé toute la journée. J'arrivai à Bátyaberek avec un peu de retard, le soleil était déjà couché. Mes hôtes étaient d'une extrême gentillesse, jamais ils ne m'auraient laissé mettre un pied chez eux sans m'offrir un verre de cette pálinka au sureau qui fait la renommée du pays et constitue, à les croire, le secret de la longévité.
    Ce qui est fort vraisemblable puisqu'à l'exemple de Nándi, l'aïeul aux quatre.vingt-dix-sept printemps, tous les hommes de la famille se trouvaient dans un état d'ébriété avancé et n'interrompirent leur bruyante sérénade que pour s'écrouler soudain par terre et fondre en larmes. Je notai à la hâte quelques airs. Fait surprenant, leur répertoire semblait se limiter à des questions de sexualité. Évike, la fille de la maîtresse de maison, me fit savoir que les gens d'ici ne portaient qu'un intérêt relatif aux bergerettes et aux rengaines de brigands. 

  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. 
    Le Routard vous propose d'explorer la France à travers une sélection de 52 week-ends  coups de coeur !Partir en escapade en Touraine, parcourir les plages du débarquement, déambuler dans les rues de Colmar avant de se lancer sur la Route des vins d'Alsace, découvrir Nantes, plonger au coeur du Périgord et des plus beaux villages de France...Toute l'expertise des enquêteurs du Routard est réunie dans cet ouvrage, pour vous proposer leurs plus belles idées de week-ends en France : city trips, patrimoine, gastronomie, fêtes et festivals, routes exceptionnelles, randonnées, sites ou activités insolites sont quelques-uns des thèmes que vous retrouverez dans chacun des week-ends proposés.Pour un repérage immédiat, chaque week-end est classé par région.En prime, de nombreuses photos, une page pratique pour chaque week-end avec notre sélection de bonnes adresses et un agenda des événements à ne pas manquer.  Embarquez pour un tour de France exceptionnel, à la découverte (ou redécouverte) de ses plus beaux trésors  !

  • Pour son n° 10, Long Cours propose des récits exclusifs de Leïla Slimani, sur la ville de Paraty au Brésil ; Caryl Férey en Colombie ; Julien Blanc-Gras avec les vierges du Swaziland ; David Vann et les chants sacrés des Aborigènes ; les coulisses d'un voyage présidentiel en Inde, par J.-C. Perrier ; mais aussi un grand entretien avec Jean-Paul Kauffmann et des aquarelles des voyages d'Hugo Pratt.
    La revue consacre son grand dossier aux smart cities, ces villes « intelligentes » de l'avenir : énergies renouvelables, pôles numériques, recyclage optimisé... Pour mieux comprendre ces enjeux, les reporters de Long Cours sont allés à la rencontre des architectes, urbanistes et créateurs de start-ups partout dans le monde...
    Sans oublier les rubriques : « Portrait » : Antoine de Maximy, l'homme qui dort chez vous ; « Regard d'ailleurs » : La vie à Malte ; « Reportage » : La Touchétie, par Hubert Prolongeau ; « Portfolio » : hommage au photographe Gérard Rondeau ; « Pionnier » : un texte peu connu de Maupassant en Algérie...

  • Pour son numéro d'automne, la revue Long Cours prend de l'altitude. Pour le grand dossier « Les montagnes du monde », ses auteurs sont partis à la conquête des sommets, de l'Himalaya à la cordillère des Andes, en passant par les Appalaches et les Carpates. Qu'ils soient adeptes de treks, de trail ou d'escalade, de canyons, de volcans ou de parois, les écrivains passionnés de montagne dévoilent des expériences et des aventures inédites. Leurs récits racontent les lignes de crêtes, l'ivresse des hauteurs, la géographie verticale et la philosophie de la marche : « La neige », une nouvelle inédite de Paolo Cognetti ; « Yosemite, les parois du rêve », par Stéphanie Bodet ; « Tibet, autour du lac céleste », par Éric Faye ; « L'ascension du pic Lénine », par Cédric Gras ; « Les derniers Incas », par Franck Charton ; « Carpates, le pays des zêtres », par Emmanuel Ruben.
    Et aussi : « Les miracles de Saint-Pétersbourg », par Brice Matthieussent ; « Les Amazones de Mongolie », par Marc Alaux ; « Djihadiste malgré lui », par Jérôme Tubiana.
    Et les rubriques : « Regard d'ailleurs » : Tanger, par Tahar Ben Jelloun ; « Pionnier » : « Saint-Exupéry en Argentine », par Pierre Sorgue ; « Récit graphique » : Voyage en Algérie, par Claire et Reno Marca ; « Entretien au long cours » : les voyages de Jean-Jacques Annaud par Mathilde Annaud.

    Contributions de Tahar BEN JELLOUN, Éric FAYE, Paolo COGNETTI, Emmanuel RUBEN, Cédric GRAS, Brice MATTHIEUSSENT, Jean-Jacques ANNAUD, etc.

empty